Soutenir le business de l'agriculture

Nous vous aidons à trouver un emploi décent ou en créer plusieurs

Motivation

DagriVest est motivé par deux faits essentiels. D’abord le besoin de saisir les énormes opportunités qu’offrent les marchés de l’agro-alimentaire. Selon la Banque mondiale, ces marchés en Afrique représentent une opportunité d’un billion de dollars, laquelle pourrait soutenir durablement la croissance inclusive et la réduction de la pauvreté sur le continent.

L’autre fait motivateur reste la nature de la population en Afrique, qui est essentiellement jeune (70% de la population est âgée de moins de 30 ans) avec un taux de chômage très élevée notamment chez les jeunes (le taux de chômage des jeunes est le double de celui des adultes). Les efforts consentis ces dernières années à travers les programmes de soutien à l’insertion des jeunes dans le secteur agricole ont conduit à la création de plusieurs micro- agro-entreprises dont très peu arrivent à croître et devenir compétitives. Une raison principale expliquant cette situation est l’absence d’appui à long terme et le faible accès aux services de développement des affaires.

Tandis que l’entrepreneuriat connaît un essor important, il y a l’absence de soutien à l’emploi salarié dans le secteur agricole. Plusieurs jeunes diplômés en agriculture ne disposent pas de capacités nécessaires pour répondre aux exigences du marché de l’emploi. En conséquence, les agro-entreprises et autres employeurs du secteur agricole manquent de ressources humaines nécessaires et adaptées à leur croissance.

But

DagriVest offre des talents, des liens avec le marché, des connaissances entrepreneuriales et des facilités de financement aux agro-entreprises afin d’accroître leur compétitivité et leur croissance. Ce faisant, nous aidons les jeunes à accéder à des emplois décents et nous accompagnons ceux qui ont créé leur propre entreprise dans leur croissance pour qu’ils offrent encore plus d’opportunités d’emploi.

Approche

Notre approche est basée sur deux programmes : Appui à l’emploi salarié » et Appui à l’entrepreneuriat. »